On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Formation ergonomie : suivez les conseils de CEPIM

L’ergonomie du poste de travail : nos conseils

Un employeur est dans l’obligation d’informer ses collaborateurs sur les risques inhérents à leur métier, et de les former aux gestes et postures à adopter pour effectuer leurs missions en toute sécurité. L’optimisation de l’ergonomie d’un poste de travail est ainsi obligatoire selon l’article R. 4541-8 du Code du travail.

 

CEPIM répond à vos besoins et propose une formation en gestes et postures pour que vos employés s’adaptent au mieux à leur environnement de travail.

 

L’ergonomie d’un poste de bureau

Vous effectuez des tâches qui nécessitent de rester assis et de travailler sur un ordinateur ? Si votre poste n’est pas suffisamment ergonomique, vous risquez de subir des troubles musculosquelettiques (TMS). Ces troubles musculaires peuvent mener à une lombalgie ou des tendinites. Pour éviter ce cas de figure extrême, adoptez des gestes simples :

 

  • Positionnez correctement votre corps. Le dos doit être le plus droit possible sans qu’il n’y ait de creux au niveau des lombaires.
  • Choisissez un siège ergonomique. Il doit être réglable pour faciliter le bon positionnement du corps, et être muni de repose-bras.
  • Réduisez les manipulations avec la souris. Privilégiez l’utilisation du clavier pour éviter les tendinites.
  • Adaptez la position de votre écran. La distance idéale de l’écran se trouve à une longueur de bras.

En suivant ces conseils pratiques, vous vous assurez un confort optimal à votre poste de travail.

 

Les bons gestes et postures de manutention

Vous exercez un métier manuel et portez des charges lourdes ? La directive 90/269 de la Communauté européenne définit avec précision la nature de la manutention manuelle de charges et les risques inhérents : « toute opération de transport ou de soutien d’une charge […], dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement d’une charge qui, du fait de ses caractéristiques ou de conditions ergonomiques défavorables, comporte des risques, notamment dorsolombaires pour les travailleurs. »

 

Ainsi, lorsque vous manipulez une charge, veillez à respecter ces gestes et postures de manutention simples :

 

  • Gardez toujours le dos droit
  • Assurez une prise stable sur la charge
  • Équilibrez le poids de la charge de chaque côté de votre corps.

Vous épargnez ainsi vos articulations, soulagez vos muscles et évitez un mal de dos qui pourrait nuire à vos performances et à votre santé.