On vous rappel

Formation sécurité au travail (SSCT)

 

La formation SSCT (santé, sécurité et conditions de travail) permet d’appréhender les différents domaines de la sécurité et de prévenir les risques professionnels en entreprise. Elle est obligatoire pour les membres de votre CSE (Comité social et économique). Vous avez besoin d’être formé ou de former vos salariés ? Faites confiance à l’organisme de formation CEPIM !

 

La formation SSCT : une formation hygiène et sécurité

Le CSE fait suite au CHSCT dans les entreprises. C'est l’instance unique de représentation du personnel. Les membres du CSE disposent d’une obligation de formation SSCT dès leur entrée en fonction.

 

En effet, selon l’article L2315-18 du Code du Travail : « Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique bénéficient de la formation nécessaire à l'exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail prévues au chapitre II du présent titre, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'État. »

 

La nouvelle loi n°2021-2018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail a modifié certaines dispositions. Les changements :

  • Élargissement des catégories de salariés concernés : tous les élus devront bénéficier de la formation.

  • Augmentation de la durée de la formation : la durée minimale est fixée à 5 jours lors du premier mandat (sans distinction selon l'effectif de l'entreprise). En cas de renouvellement du mandat, la durée minimale est de 3 jours, sauf pour les membres de la CSSCT dans les entreprises d'au moins 300 salariés où elle demeure de 5 jours.

  • Formation obligatoire pour le référent "santé et sécurité au travail"

  • Financement de la formation SSCT par les OPC, dans les entreprises de moins de 50 salariés (nouvel article L. 2315-22-1 du Code du travail)

Suivre la formation santé et sécurité au travail avec CEPIM

Pour une formation SSCT, comptez sur le professionnalisme de votre organisme CEPIM !

 

L’objectif principal de cette formation est de permettre au stagiaire d’être capable d’analyser les conditions de travail dans lesquelles évoluent ses collaborateurs pour qu'il puisse ensuite contribuer à l’amélioration de ces conditions et promouvoir la prévention des risques professionnels au sein de son entreprise.

 

Cette formation comprend un programme théorique et pratique qui s’adapte à l’entreprise concernée et à ses spécificités.

 

Formez-vous également à l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Cette approche systématique et rationnelle s’intéresse à la maîtrise des dangers microbiologiques, physiques et chimiques des aliments.

 

Nous sommes présents à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, et en Bretagne.

Contactez-nous pour vos besoins de formations.

 

 

Accessibilité à la formation

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Attentifs à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour la faisabilité de votre formation.