Formations cariste et conducteurs d'engins de levage - CACES ®
Formations éligibles au CPF
Vous travaillez dans la logistique ou le transport de marchandises ?
Vous envisagez un emploi de cariste et conducteur d'engins ?
Vous devez être formés à travailler en sécurité !
Vous êtes employeur et vos salariés ont à effectuer des opérations de levage et manutention ?
Vous devez vous assurer qu'ils ont été formés et qu'ils ont les connaissances et les compétences techniques nécessaires
pour effectuer ces opérations en sécurité : votre responsabilité peut-être engagée !
Quelles obligations concernant les opérations de levage et manutention ?
La réglementation est définie dans deux articles du Code du Travail :
-
Article R. 4323-55 : « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate »
-
Article R. 4323-56 : « La conduite de certains équipements présentant des risques particuliers, en raison de leurs caractéristiques ou de leur objet, est subordonnée à l’obtention d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur (…) »
Quelle différence entre Autorisation de Conduite et CACES® ?
Les différentes formations à la sécurité en levage et manutention
Deux types de formations levage-manutention sont possibles. Cela dépend de l'objectif : la formation vise-t-elle la délivrance de l'Autorisation de Conduite obligatoire ou d'un CACES® ? Quelle différence ?
-
L’Autorisation de Conduite est délivrée par l’employeur après avis du formateur, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise.
→ À la différence du CACES®, l’AC n’est valable qu’au sein de l’entreprise qui a délivré l’autorisation. En cas de changement d’employeur, l’employé conducteur d’engin de levage devra repasser cette formation.
Tous les équipements (même ceux présents dans les recommandations) ne sont pas concernés par l'Autorisation de Conduite, certains ne nécessitent qu'une habilitation à l'utilisation.
-
Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ne peut être délivré que par un organisme certifié testeur CACES®. Il est propre au titulaire.
→ À la différence de l’AC, le CACES® est valable dans toutes les entreprises que l’opérateur est/sera amené à fréquenter pendant la durée de validité de son certificat (5 à 10 ans selon les catégories).
Formation CACES® ou formation à l'Autorisation de Conduite, il est donc possible de choisir.
IMPORTANT :
si le CACES® est fortement conseillé, notamment par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) pour la validation des compétences de l’opérateur, légalement et dans tous les cas, ce certificat ne remplace pas l’Autorisation de Conduite délivrée par l’employeur qui elle, est obligatoire.
Quelle formation en levage et manutention choisir ?
Conduite d’engins en sécurité : le référentiel CACES®
Depuis le 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) sont applicables. Celles-ci précisent les modalités de réalisation des tests d’aptitude à la conduite d’engins de chantier, de levage ou de manutention. Objectif : homogénéiser les pratiques.
Les nouvelles recommandations CACES®
-
R.482 – CACES® Engins de chantier (remplace la R.372 modifiée)
-
R.486 – CACES® Plate-formes élévatrices mobiles de personnel (remplace la R.386)
-
R.489 – CACES® Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (remplace la R.389), qui représente plus de 55 % des CACES délivrés chaque année
Deux recommandations ont été créées :
Les formations à la conduite en sécurité avec CEPIM
Chariot élévateur, grue de chargement... En formation initiale ou de recyclage, ces formations sont à actualiser tous les 5 ou 10 ans selon les recommandations. Elles comprennent un temps de formation théorique en salle et un temps de pratique sur engins, encadrées par des formateurs professionnels et expérimentés.
Le contenu et la durée de formation sont établis en concertation avec l'employeur en fonction de la catégorie ou des catégories d'engins concernés (relativement au poste de travail et aux opérations à effectuer sur le site) et du niveau de connaissances et de compétences pratiques du salarié.
-
Plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP ou nacelle) (CACES R486)
-
Chariots automoteurs à conducteur porté (CACES® R489)
(Chariot élévateur) - Chariots automoteurs à conducteur accompagnant (CACES® R485)
Les salariés peuvent suivre la partie théorique via le e-learning.
Les formations connexes
Il existe des formations connextes pour conducteur cariste qui peuvent être adaptées à vos besoins.
La formation Signalisation de chantier forme à concevoir et mettre en place une signalisation temporaire et/ou un balisage de chantier adapté aux travaux réalisés et aux risques générés.
CEPIM propose aussi une formation à l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Celle-ci est délivrée par l’employeur au personnel devant intervenir à proximité des réseaux.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap à la formation
Pour certifier vos employés du CACES ® cariste, nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Attentifs à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour la faisabilité de votre formation.
Tarifs des formations
Le tarif dépend de la durée nécessaire pour la formation de l'opérateur concerné et de la ou des catégorie(s) d'engin. Se renseigner auprès de nos conseillers.
Faites confiance à CEPIM-RENNES pour former votre personnel.
Nous sommes certifiés organisme testeur CACES®.