On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Formation secourisme en milieu de travail

 

 

Vous souhaitez être formé aux gestes de premiers secours, mais vous ne savez pas quelle est la formation de secourisme adaptée à vos besoins ? Nous vous aidons à y voir plus clair en vous présentant les différentes formations dispensées au sein de notre organisme CEPIM.

 

Quelles différences entre la formation PSC1 et la SST ?

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), aussi appelée « formation aux premiers secours », ne nécessite aucun prérequis. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser les gestes élémentaires de secours face à un malaise, un traumatisme, un arrêt cardiaque, une brûlure, ou encore, une hémorragie.

La formation de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est liée au monde professionnel et ne peut être suivie que si l’entreprise décide de la faire passer à son salarié.

Leurs programmes sont similaires en ce qui concerne la prise en charge des victimes. Mais le Sauveteur Secouriste du Travail est surtout formé à la prévention des risques liés à son activité. Pour cela, notre équipe s’adapte aux personnes qu’elle forme : par exemple, elle insiste sur les plaies si elle forme des ouvreurs d’huîtres ou sur le massage cardiaque pour des électriciens.

 

Existe-t-il une équivalence entre la formation premiers secours et la SST ?

Le Sauveteur Secouriste du Travail peut se prétendre titulaire du PSC1, mais pas l’inverse. Une personne titulaire du SST peut, par exemple, suivre une formation qui nécessite d’être titulaire du PSC1 (sous réserve que son SST soit à jour).

Pour avoir l’équivalence SST, le titulaire du PSC1 doit suivre un module complémentaire « risque spécifique » lié à son métier, d’une durée minimum de 4 heures.

 

Passez votre certification SST avec CEPIM

Grâce à la qualité de nos formations et à la pédagogie de nos formateurs, le taux de réussite général aux évaluations SST est de 99,3 %. Nos formations sont constituées d’échanges théoriques et de mises en situation afin de vous former au mieux.

Nous sommes très attentifs à l’accueil des personnes handicapées. Cependant, certaines formations ne sont pas accessibles à certains handicaps. N’hésitez pas à nous contacter pour valider la faisabilité. Nous ferons le maximum pour vous accueillir.