On vous rappel
02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas
 
 

Qu’est-ce que le CHSCT ?

Spécialisé dans la protection des salariés, le CHSCT occupe un rôle primordial dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Ces membres sont choisis par le comité d’entreprise ainsi que les délégués du personnel.

 

Le CHSCT : définition

 Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail est une organisation qui se charge de représenter le personnel sur les thématiques liées à leur protection et à leur sécurité. Il s’agit d’une institution obligatoire pour les entreprises possédant au moins 50 salariés.

Le CHSCT a pour mission :

  • D’accompagner l’entreprise dans l’amélioration des conditions de travail pour les salariés,

  • De veiller à ce que les normes de sécurité soient respectées au sein de l’établissement,

  • D’identifier les risques encourus selon les postes exercés et de voir s’ils sont adaptés aux femmes enceintes par exemple,

  • De réaliser des inspections, notamment dans le cas d’un accident de travail ou d’incidents répétitifs.

 

Trouver une formation CHSCT

 

Il existe aujourd’hui des formations CHSCT complètes permettant d’approfondir les connaissances des membres du comité sur les préoccupations en lien avec la protection et la santé. CEPIM vous propose une session de 3 ou 5 jours selon la taille et les besoins de votre entreprise. Cette formation est l’occasion de découvrir l’ensemble des missions et des processus d’analyses utilisés par le CHSCT. À travers des études de cas et des travaux en groupe ou en individuel, vous en saurez plus sur les méthodes à employer pour améliorer les conditions de travail et prévenir les risques au sein de votre société.