On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Définition du document unique

Afin de protéger au mieux vos salariés sur leur lieu de travail, il est nécessaire de les sensibiliser aux risques potentiels auxquels ils peuvent être confrontés lors de l’exercice de leur mission. La mise en place d’un répertoire récapitulant tous les dangers présents au sein de l’établissement est indispensable pour une meilleure organisation de la prévention.

 

Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels ?

Il s’agit d’un document rédigé par les responsables d’établissement ou les autorités territoriales qui a pour but de recenser l’ensemble des risques professionnels encourus par le personnel, selon le poste exercé. Le document unique des risques permet la mise en place chaque année d’un programme de prévention au sein de l’établissement concerné. Il vise principalement à assurer la sécurité des salariés sur leur lieu de travail et à prendre les mesures nécessaires à la maîtrise des risques.

 

Document unique et code du travail

La rédaction d’un document unique est obligatoire à partir de l’embauche de 2 salariés. Il doit impérativement être actualisé au moins une fois par an. Pour assurer la protection et la santé de l’ensemble du personnel, ce document doit être à la disposition de toutes les personnes en charge de la prévention et de la sécurité au sein de l’entreprise. Une amende allant de 1 500 à 3 000 euros peut être donnée en cas d’absence de document unique au sein d’une entreprise.