On vous rappel
02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas
 
 

Tout savoir sur les différents CACES et les véhicules associés

Tout savoir sur les différents CACES et les véhicules associés

 

Selon votre secteur d’activité, votre personnel peut être amené à manier des engins ou des machines de levage afin d’effectuer des missions de transport, de manutention ou autres. La conduite de ce type de véhicule nécessite généralement beaucoup de précautions et une bonne connaissance du processus d’utilisation, de circulation et de maniement.

 

Qu’est-ce que le CACES ?

 

Le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité ou CACES est une attestation certifiant qu’un conducteur possède les connaissances et les compétences nécessaires à la conduite d’engins divers. Il est indispensable d’être en possession de ce document pour obtenir une autorisation de conduite. L’objectif de cet examen est d’approfondir le savoir-faire des salariés afin d’éviter les accidents. L’obtention du CACES est obligatoire pour la conduite des engins suivants :

  • Les chariots de manutention
  • Les engins de chantiers
  • Les nacelles PEMP
  • Les grues auxiliaires de chargement
  • Les grues mobiles
  • Les grues à tour

 

Quelles formations pour le CACES en Bretagne ?

 

Vous recherchez des formations CACES pour les engins de chantier ? Le cabinet de conseil CEPIM vous propose des sessions de CACES pour les chariots fenwick, les plateformes élévatrices, les engins de chantier, les ponts roulants et les grues. Composées d’une partie théorique et d’une partie pratique, ces formations vous permettent d’en savoir plus sur l’utilisation des différentes machines, et de respecter les règles de sécurité et de prévention adéquates.