On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

La sécurité au travail : le mode d’emploi de CEPIM | CEPIM

La sensibilisation à la sécurité au travail : former votre personnel

 

Au sein d’une entreprise, quels que soient la politique de sécurité ou les accords de branche ayant cours, la santé et la sécurité au travail des salariés sont le devoir de l’employeur.

Un employeur doit en effet mettre en place des actions de prévention des risques professionnels et de sensibilisation à la sécurité au travail afin d’assurer des conditions de travail optimales aux salariés.

Découvrez la formation en sécurité au travail et la formation extincteur dispensées par CEPIM.

 

La formation en sécurité au travail

La formation en sécurité au travail prodiguée par CEPIM permet d’appréhender tous les aspects de la sécurité ainsi que son cadre règlementaire. Une entreprise doit tout d’abord former ses employés en fonction des risques spécifiques de son secteur d’activité. La prévention et la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles doivent donc se faire de manière adaptée aux conditions de travail du personnel. Chaque collaborateur doit maitriser l’essentiel des règles de santé et de sécurité au sein de son entreprise pour faire les choix les plus sûrs et les plus pertinents dans l’exercice de ses fonctions.

Cette formation est d’abord à destination du personnel encadrant comme les cadres opérationnels, les chefs d’équipes et les membres du CHSCT. Cependant, l’objectif final est de former tous les collaborateurs en fonction des risques de leur propre poste de travail.

 

La formation extincteur

L’article R. 4227-28 du Code du travail stipule : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »

CEPIM vous propose de former vos collaborateurs aux gestes essentiels à effectuer en présence d’un départ d’incendie. Nos formateurs dispensent, lors de cette formation extincteur, un savoir théorique sur l’identification des différents types d’extincteurs et leur maniement.

De cette façon, vous vous assurez de la réactivité et de la sécurité de votre personnel en cas d’évacuation lors d’un incendie.