On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

CEPIM dans Thalassa sur les formations de sauvetage en mer

La formation de survie en mer et CEPIM dans Thalassa

 

En avril dernier, CEPIM a eu l’honneur d‘être invité par les équipes de l’émission télévisée Thalassa pour faire une démonstration de stage de sauvetage en mer.

Le bien nommé reportage « Un homme à la mer ! » a été diffusé le 8 avril dernier sur France 3. L’occasion pour nos équipes de démontrer leur expérience. Nos équipes ont pu expliquer les gestes qu’il faut avoir et surtout ceux qu’il faut éviter pour être en totale sécurité en mer.

 

Formation de survie en mer : un reportage télé qui allie la théorie à la pratique

Ce reportage de l’émission Thalassa a permis de prouver la théorie d’une formation de survie en mer par la pratique. En effet, l’émission a été marquée par un incident rare mais spectaculaire : la chute d’une montgolfière au-dessus du golfe du Morbihan.

Alors qu’ils survolent le golfe du Morbihan, la journaliste annonce un sujet sur les courants marins du golfe, puissants à cet endroit précis. Elle explique : « il faut toujours se méfier du golfe quand il semble tranquille ».

Soudain, une légère dépression due à un manque de vent crée un trou d’air et aspire la montgolfière. Inévitablement, c’est la chute. Un caméraman tombe dans une eau à 11 °C avec son équipement. Heureusement, plus de peur que de mal, il est rapidement secouru par un bateau de pêche.

Manuel de l’équipe CEPIM dirige le stage de sauvetage en mer qui se déroule à l’écran. Plus tard dans l’émission, il explique à la journaliste Fanny Agostini que survivre une heure dans une eau à 10 °C, « c’est déjà pas mal ». On comprend mieux la frayeur de l’équipe de tournage face à la chute du caméraman, et la nécessité de prévenir les risques aquatiques.

 

Formation PSMer : comment éviter les mauvais gestes et assurer sa survie

Comme on peut le voir dans la séquence sur CEPIM du reportage de Thalassa, nos équipes ont pu démontrer leur savoir-faire et partager leur expérience. La leçon d’humilité reçue par les équipes de tournage rappelle à quel point la mer peut être dangereuse, et donc qu’il est important d’être formé aux bons gestes.

La formation PSMer (Premiers secours en mer) donnée par les équipes CEPIM répond à ce besoin. Pendant 8 heures, les stagiaires apprennent à dispenser les premiers secours en mer, à communiquer avec les organisations d’assistance maritimes et médicales et à pratiquer les gestes d’urgence.

Cette formation est animée conjointement par un secouriste et un médecin urgentiste. Par ailleurs, CEPIM est un des rares centres de France à être agréé par World Sailing et la FFVoile (Fédération Française de Voile) pour assurer vos formations sécurité. Vous êtes donc certifié avec une formation de qualité reconnue.

Les risques aquatiques sont présents dans de nombreux métiers : personnel non marins embarquant pour des études ou des travaux (EMR), agents des ports, travaux à proximité d’un plan d’eau, éclusiers…). Le personnel doit y être formé

Depuis plus de 16 ans, le département maritime de CEPIM réalise des stages pour les personnes intervenant en mer ou en milieu aquatique.