On vous rappel
phone 02 97 59 15 50
Nous appeler
 
bureau veritas

Recyclage habilitation électrique : qu’est ce que c’est ?

 

Tout savoir sur les formations recyclage des habilitations électriques

Qu’est ce que le « recyclage habilitation électrique »

 

Les formations de recyclage habilitation électrique préparatoires au renouvellement des habilitations électriques permettent de s’assurer que le salarié détient toujours les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir et exécuter en toute sécurité les opérations correspondant à l'habilitation visée.

 

L'habilitation électrique est une formation obligatoire pour toutes les personnes amenées à intervenir sur des installations électriques. Cette formation vise à sensibiliser les participants aux risques électriques et à leur apprendre les bonnes pratiques à adopter pour travailler en toute sécurité.

 

La formation en habilitation électrique comprend un module théorique sur les risques électriques, les mesures de prévention à mettre en place et les équipements de protection individuelle à utiliser. Elle comprend également des mises en situation pratique pour apprendre à manipuler des installations électriques en toute sécurité.

 

Il existe différents niveaux d'habilitation électrique en fonction du type d'interventions à réaliser.

 

Quand renouveller son habiliation électrique ?

 

L'habilitation électrique doit être renouvelée tous les 3 ans. Cependant, il est recommandé de suivre une formation de recyclage tous les ans pour être toujours à jour des dernières normes et réglementations en matière de sécurité électrique.

Assurez la protection de vos collaborateurs

Pour tout travail sur une installation électrique ou son voisinage, les salariés doivent être formés et habilités (cf. norme NF C18-510 et Code du travail). En quoi consiste formations de recyclage habilitation électrique ?

La formation de recyclage habilitation électrique en entreprise vise au renouvellement de l'habilitation électrique. Il s'agit de s'assurer que le salarié sait toujours :

  • savoir identifier le risque électrique lors d'activité sur/au voisinage de l'énergie électrique 
  • savoir transposer les règles exposées dans le cadre de son activité et mettre en oeuvre les principes de base de prévention du risque électrique
  • savoir s’assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son établissement avant toute intervention
  • savoir adopter une conduite pertinente en cas d’accident lié à l'électricité

Une fois la formation en habilitation électrique terminée, les participants reçoivent de la part du formateur une proposition reconnaissant que le salarié dispose ou non des connaissances et aptitudes nécessaires permettant à l'employeur de renouveller l'habilitation.

C'est en effet l'employeur, dans l'entreprise, la collectivité ou l'organisation, qui délivre ou renouvelle le titre d'habilitation électrique de son personnel et qui l'autorise à intervenir sur des installations électriques dans le respect des règles de sécurité en vigueur.

CEPIM et la prévention du risque électrique

Il existe différentes formations de recyclage en habilitation électrique. On distingue :

  • les formations habilitation électrique pour les non-électriciens : ces formations permettent aux personnes non spécialisées en électricité de mieux comprendre les risques liés à l'électricité et d'adopter les bonnes pratiques en cas d'intervention sur une installation électrique.
  • les formation habilitation électrique pour électriciens : ces formations permettent de sensibiliser les travailleurs aux risques électriques et de les former à intervenir en toute sécurité sur des installations électriques.

Que l'on soit chargé de consignation et vérification ou simple intervenant à proximité d'une installation électrique, il convient de choisir la bonne formation. En effet, le contenu de ces formations varie en fonction du type d'habilitation électrique et des spécificités de chaque entreprise. Il est essentiel de se renseigner auprès d'organismes spécialisés et agréés pour trouver la formation de recyclage adaptée à ses besoins.

 

Nos formations en prévention des risques électriques

 

D'une durée de 1 jour à 1,5 jours, chaque session de formation recyclage habilitation électrique propose un module théorique et de la mise en pratique. Une évaluation est faite en fin de session.

 

Habilitation BS - BE Manoeuvre

 

La formation aux habilitations BS, BE manœuvre et HE manœuvre s'adresse au personnes non électriciens devant effectuer des opérations d'ordre électrique élémentaires (BS) ou manœuvrer des appareillages électriques en basse tension (BE manœuvre) et haute tension (HTA) (HE manœuvre) en environnement électrique. Sur cette page, consultez le programme de la formation de recyclage.

 

Habilitation Basse et haute tension (BT et HT)

 

Ces formations s'adressent aux personnes devant effectuer ou encadrer des opérations d’ordre électrique sur des équipements et installations électriques basse tension et/ou haute tension. Sur cette page, consultez le programme de la formation de recyclage.

 

Habilitation Non Électricien BF-HF

 

La formation à l'habilitation BF-HF exécutant et chargé de travaux s'adresse aux personnes amenées à réaliser des travaux d'ordre non électrique en fouilles à proximité des canalisations électriques enterrées. Sur cette page, consultez le programme de la formation de recyclage.

 

Le saviez-vous ? La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) inclut des modules sur les risques électriques et les premiers secours en cas d'accident électrique. Elle ne donne en revanche pas d'habilitation.

Bien se former au recyclage habilitation électrique

 

Il est important de choisir une formation adaptée à ses besoins et à son niveau de compétence en matière de prévention des risques électriques et de faire appel à un organisme de formation spécialisé en prévention des risques professionnels en entreprises et santé sécurité au travail. 

 

Faite appel à CEPIM ! En janvier, juin ou octobre, CEPIM organise toute l'année des sessions de formation recyclage habiliation électrique dans ses centres. Consultez ici le planning des formations 2024.