On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Formation incendie : les obligations des entreprises

La formation sécurité incendie : les obligations de l’employeur

 

Selon l’article R4227-28 du Code du travail, « Les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. » Comment se traduit cette obligation dans l’entreprise et quelles formations sont concernées ?

CEPIM résume pour vous les obligations des entreprises en matière de formation sécurité incendie, et le contenu de celle-ci.

 

Les obligations des entreprises en matière de formation sécurité incendie

Pour se mettre en conformité avec la loi et l’article R4227-28 du Code du travail cité précédemment, le chef d’entreprise doit ainsi mettre en place un certain nombre d’actions au sein de l’entreprise favorisant la sécurité et la santé des salariés, en fonction des risques professionnels spécifiés dans le Document unique (DU) de l’entreprise.

L’article R4227-39 du Code du travail stipule quant à lui que « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaitre les caractéristiques du signal d’alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. »

L’employeur doit donc veiller à ce que ses collaborateurs suivent une formation sécurité incendie afin d’être en mesure d’évaluer et éviter les risques et, le cas échéant, de combattre ces risques à la source.

 

 

Formation sécurité incendie : différents niveaux de formation

La formation extincteur

La formation sécurité incendie est orientée sur la mise en pratique des consignes de sécurité incendie. Lors d’une formation extincteur, les participants sont ainsi formés à la manipulation des différents types d’extincteurs à l’aide d’un simulateur de flammes qui permet de simuler un départ d’incendie.

La formation extincteur s’adresse aux collaborateurs amenés à mettre en œuvre les premiers secours ainsi qu’au personnel ayant une fonction de sécurité incendie comme un équipier de première intervention.

 

La formation équipier de première intervention (EPI)

Formé pour intervenir rapidement en cas de début d’incendie, l’équipier de première intervention (EPI) utilise les moyens mis à sa disposition et sécurise la zone afin de faciliter l’intervention des secours. La formation prévoit donc un enseignement pratique et théorique sur les gestes adéquats à effectuer lors d’un départ d’incendie.

 

La formation Agent de sécurité incendie

Les établissements recevant du public (ERP), les entreprises hébergées dans un immeuble de grande hauteur (IGH) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont pour obligation de s’adjoindre les services d’un agent de sécurité incendie. Les collaborateurs de ces entreprises peuvent alors suivre une formation initiale « Agent de sécurité incendie » pour obtenir le diplôme SSIAP 1.

Les objectifs de cette formation sont de permettre au personnel d’un ERP, d’un Ehpad ou travaillant au sein d’un IGH de :

  • Connaitre le comportement du feu et son impact sur l’établissement
  • Connaitre la réglementation incendie au sein de ces entreprises spécifiques
  • Identifier les installations techniques et les principaux matériels de sécurité

À la fin, les candidats à la formation obtiennent le diplôme SSIAP 1 et peuvent exercer la fonction d’agent de sécurité incendie dans tout établissement de même statut.