On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Comment obtenir une habilitation électrique ?

En tant qu’employeur, vous devez reconnaître l’habilitation électrique de vos salariés. Pour cela, l’employé doit au préalable avoir été formé. Retrouvez toutes les formations CEPIM pour passer une habilitation électrique.

 

En savoir plus sur l’habilitation électrique

La norme NF C18-510 (entrée en vigueur en 2012) rassemble les différentes obligations à respecter pour la prévention des risques électriques. La formation à l’habilitation électrique en fait partie et concerne les entreprises dont les salariés sont amenés à effectuer des opérations dans un environnement électrique.

Il existe plusieurs types d’habilitations électriques : BC, B1, HC, etc. Elles se divisent en deux grandes catégories en fonction du domaine de tension des opérations (basse ou haute tension, indiquée par les lettres B et H). Le second caractère du sigle désigne la nature des opérations que pourra réaliser le salarié. Il doit être désigné par l’employeur pour effectuer ces opérations électriques.

 

Passer une habilitation électrique avec CEPIM

Pour une formation habilitation électrique de vos salariés, faites confiance à CEPIM, votre organisme agréé ! Avec un taux de réussite frôlant les 100 %, CEPIM vous propose des formations de qualité avec des professionnels à l’écoute de vos besoins.

Une fois les compétences du salarié confirmées, l’employeur délivre une habilitation électrique dont la validité est valable uniquement pour son entreprise. À noter également : pour pouvoir être habilité, le travailleur doit au préalable être déclaré apte par la médecine du travail. Aussi, les connaissances et la capacité du travailleur habilité doivent être régulièrement évaluées (tous les 3 ans en général).