On vous rappel
phone 02 97 59 15 51
Nous appeler
 
bureau veritas

Le Caces évolue, la formation aussi

Les évolutions de la formation CACES

 

Une formation CACES est un ensemble de tests qui permettent de valider la capacité à la conduite en sécurité d’un engin de levage ou de manutention. Depuis le 1er janvier 2020, ce dispositif a évolué avec l’ajout de deux catégories d’engins et de nouvelles recommandations.

 CEPIM détaille pour vous les changements induits par l’évolution du permis CACES.

 

Qu’est-ce qu’une formation CACES ?

Avant qu’un salarié puisse devenir cariste, l’employeur a pour obligation de délivrer une autorisation de conduite qui indique que le salarié est apte médicalement et a reçu une formation adaptée au matériel qu’il utilise. Cette formation de cariste se traduit par l’application du dispositif CACES. Cette formation est valable 5 ans.

 

Les évolutions du permis CACES

Depuis le 1er janvier 2020, plusieurs éléments du dispositif CACES ont évolué. Tout d’abord, le passage du permis CACES a lieu au sein d’un centre spécifique où les épreuves théoriques et pratiques sont organisées et encadrées par les organismes testeurs.

De plus, le contenu des épreuves de la formation CACES a été précisé et refondu afin de s’adapter à l’évolution du matériel utilisé dans les entreprises.

 

Les nouvelles recommandations CACES

À l’origine, il existe 6 familles de CACES, correspondant aux 6 catégories d’équipements :

  • Engins de chantier
  • Grues mobiles
  • Plateformes élévatrices mobiles de personnel
  • Grues à tour
  • Chariots de manutention automoteurs à conducteur porte
  • Grues de chargement

Deux nouvelles formations CACES vont être créées pour la manipulation de deux nouveaux engins :

  • Ponts roulants et portiques
  • Chariots de manutention automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant

Grâce à l’ajout de ces nouvelles catégories et à l’évolution des formations pour chaque équipement, la réforme du dispositif CACES devrait ainsi permettre de mieux intégrer les spécificités des métiers de la logistique et de la manutention de charges dans les entreprises.