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Habilitation Véhicules électriques ou hybrides B0L

Formation destinée à des agents réalisant des travaux non électriques sur des véhicules électriques (peinture, tôlerie, mécanique, nettoyage…) ou des mesurages, essais, manœuvres de grandeur non électrique.

% Taux de réussite pour cette formation chez CEPIM : 100%*
* Échantillon de 156 formations réalisées sur l'année 2022

% Taux de satisfaction pour cette formation chez CEPIM : 90,7%*
* Échantillon de 76 questionnaires complétés sur l'année 2022
Description Thèmes
Description

Habilitations B0L - Véhicules électriques et hybrides

Habilitation d’ordre non électrique - Véhicules électriques et hybrides

 

 

Si la présence de véhicules électriques et hybrides reste encore faible en France, on constate néanmoins que leurs ventes augmentent considérablement.

Alimentées par des tensions pouvant être supérieures à 400 V, l’intervenant mal informé risque l’électrisation voire l’électrocution et de graves brûlures en cas de court-circuit.

Il est alors nécessaire pour les intervenants non électriciens d’avoir l’habilitation électrique B0L pour se prémunir des risques électriques liés à ces véhicules.

 

Opérations réalisées

L'opérateur habilité B0L peut :

  • Exécuter des travaux non électriques sur les véhicules hybrides et électriques

  • Adopter les bonnes méthodes et procédures pour se protéger des risques électriques.

Réglementation

  • UTE C 18-550

  • L’employeur est dans l’obligation de remettre une habilitation électrique à tout son personnel non électricien qui doit intervenir à proximité d’une installation électrique.

Objectifs

Alternant théorie et pratique, les objectifs de cette formation sont :

  • Connaître et prévenir les risques spécifiques aux véhicules électriques pour réaliser des travaux d’ordre non électrique.

  • Permettre à l’employeur de délivrer les titres d’habilitation.

 Pré-requis

  • Initial : Aucun

  • Recyclage : Etre titulaire d'un titre d'habilitation similaire en limite de validité (à présenter au formateur en début de stage).

Déroulement d'une session

  • Initiale : 1 jour - 7 h dont 4 h30 de pratique

  • Recyclage : 1 jour - 7 h dont 2 h de pratique

Pédagogie et moyens

  • Etudes de cas

  • Vidéoprojecteur et diaporama

  • Manuel pédagogique

  • Présentation de matériel et d’EPI

  • Mise en application pratique sur véhicule

Documents fournis

  • Manuel pédagogique

Evaluation

Les acquis de la formation sont mesurés par une évaluation théorique et une évaluation pratique. Au regard des résultats le formateur émet un avis sur la possibilité d'habilitation de chacun des stagiaires. Cet avis est adressé à l’employeur.

 

Habilitation

En fonction de l’avis établi par le formateur, l’employeur est libre de délivrer un titre d'habilitation électrique. Ce document dûment complété et signé doit être remis au salarié.

 

Recyclages

Le recyclage est obligatoire. Il est conseillé de le réaliser tous les 3 ans.

Au cours de la période triennale, l’employeur peut suspendre ou supprimer l’habilitation de son salarié

 

 

 

Accessibilité à la formation

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap sous certaines conditions. Attentifs à vos besoins, n'hésitez pas à nous contacter pour la faisabilité de votre formation.

 

Tarifs indicatifs : de 205€ à 890€ HT
(Les tarifs sont déterminés en fonction du type de formation choisie, de l'expérience du stagiaire, de la durée de session et d’une réalisation sur site client ou site CEPIM / Facem-CEPIM)  

 

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Thèmes

A - THEORIE

  • Introduction et présentation du stage

  • Définition des opérations d'ordre non électrique sur véhicule

  • Aspects réglementaires

  • Les grandeurs électriques et domaines de tension
    - Courant, tension, puissance, énergie, ...

  • Les définitions relatives aux véhicules électriques et/ou hybrides.
    - Véhicules électriques, véhicules hybrides. Réseau électrique de traction et de service. Grandeur électrique.

  • Structure et éléments constitutifs d'un véhicule hybride/électrique.
    - Les accumulateurs, les générateurs électriques...

  • Les différents dangers liés à l’électricité et aux accumulateurs
    - Les risques électriques et leurs conséquences. Effets du courant électrique sur le corps humain. Classe de matériel. Très basse tension (TBT).
    - Précaution à prendre en cas de présence d'électrolyte liquide.

  • Les mesures de protection contre les chocs électriques

  • Les textes réglementaires et la publication UTE C 18.550

  • Les habilitations électriques.
    - Définitions. Différents titres d'habilitation. Responsabilités. Zones à risque électrique.

  • Le matériel de protection individuelle et collective et l'outillage de sécurité

  • Les règles de sécurité à observer lors des opérations d’ordre non électrique sur les véhicules
    - Mise en sécurité d'un véhicule électrique, travaux hors tension et travaux sous tension...

  • L’identification et le repérage des conducteurs électriques

  • Les incidents et les moyens d’y remédier

  • Conduite à tenir en cas d'accident électrique

  • Test d'évaluation individuelle

B - PRATIQUE :

  • Mise en situation sur véhicule électrique et/ou hybride du site selon la disponibilité d'un véhicule.

  • Examen des risques.

  • Application des instructions de sécurité et des procédures de l'établissement.

  • Evaluation pratique

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